Sienne
Sienne
Sienne
Sienne

Séjour linguistique à Sienne

Une ville médiévale, construite au-dessus de trois montagnes dans l'étendu paysage de la Toscane. Sienne est un lieu spécialement pittoresque.

Selon la légende, la ville a été fondée par Senius, le fils de Remus. Les deux frères Remus et Romulus, qui ont fondé la ville de Rome ont soi-disant été élevés par une louve, d'où toutes les images d'une louve qu'on retrouve à travers Sienne pour honorer l'origine de ses fondateurs. 

L'authenticité de la ville est perçu non seulement dans les bars et les restaurants rustiques, mais aussi dans l'agitation des marchés et les événements traditionnels. Sienne a toujours été le rival de Florence, la ville voisine, ainsi l'aspect urbain a eut droit à beaucoup de soins pour créer un impressionnant passage urbain fidèle au style architectural de l'époque. Aujourd'hui le centre historique se trouve dans la liste de patrimoines culturels de l'UNESCO.

Facts

Population 55.000
Situation Toscane
Climat tempéré - méditerranéen

Écoles de langue à Sienne

Leonardo da Vinci

La Scuola Leonardo a une longue histoire remplie de succès. La chaîne d'écoles de langue a été fondée en 1977 à Florence. Quelques années après ils ont crée plusieurs succursales dont une à Rome (1984), Siena (1991) et Milan (2004). Son concept populaire est basé sur trois piliers qui garantissent un séjour parfait pour les étudiants: des cours de langue, un logement agréable et du temps libre pou

Détails

Sienne - Guide de voyage

Le climat en Sienne

Duomo di Siena (Cattedrale di Santa Maria dell'Assunta) 

La belle cathédrale de Sienne a une histoire riche en rebondissements. Sa construction a commencé en 1230, mais au 14è siècle tous les plans ont été restructurés pour la hisser au niveau du titre de plus grande cathédrale au monde. Malheureusement une part de l'édifice fut détruit de ce qui avait déjà été construit, de plus la grande épidémie de peste s'est rendue à la ville. Par conséquent, il n'y eut pas assez d'argent à disposition pour maintenir la construction et les architectes se sont rabattus sur les plans initiaux.

Il est difficile de croire que cette beauté architecturale gothique est seulement une version réduite des plans qui étaient prévus pour la cathédrale. Les piliers de marbre noir et blanc ainsi que le sol de mosaïque, sur lequel plusieurs artistes ont travaillé, est un réel plaisir pour les yeux.

Libreria Piccolomini

L'entrée de cette librairie se trouve à l'intérieur de la cathédrale. Quelques manuscrits anciens sont exposés aux côtés des murs complètement décorés aux fresques très détaillées. Ne manque surtout pas d'admirer le plafond où également chaque centimètre est couvert par des oeuvres d'art du fameux Pinturicchio.

Piazza del Campo

C'est la grande place de Sienne. On dit que sa forme conique représente le manteau de la Madonna qui recouvre la ville pour la protéger.

Palazzo Pubblico 

Le palais du gouvernement commun s'adapte à la forme de la Piazza del Campo avec une façade en courbe. Le Piazzo Pubblico sert entre autres de musée d'art. Ce qui attire le plus l'attention est la Torre del Mangia. On peut y gravir son escalier de 500 marches pour profiter de la vue sur toute la ville et ses environs.

Palazzo Salimbeni

Ce palais a une architecture très intéressante et a été construit comme siège principal de la banque Monte dei Paschi, l'une des plus ancienne banques d'Europe qui existe encore aujourd'hui.

Casa de St. Catherine de Siena

Comme patronne de l'Italie, St. Catherine est l'une des saintes les plus connues et les plus importantes. C'est à Sienne qu'on retoruve sa maison natale. Elle a été en contact avec beaucoup de personnes influentes de son époque et a apparemment même convaincu le Pape de changer l'emplacement de son siège d'Avignon à Rome.

Basilica St. Domenico

La basilique St. Domenico était le chapelle de St. Catherine et abrite l'unique portrait d'elle qui reflète probablement bien comme elle se voyait en réalité puisque l'oeuvre a été crée de son vivant. De plus sa tête s'y retrouve comme relique. Son impressionnante vie a laissée des traces à travers toute la ville que tu retrouveras dans quelques lieux de Sienne.

Santa Maria della Scala 

Cet édifice est aujourd'hui un musée où quelques remarquables artistes ont travaillé. Originalement la Santa Maria della Scala a été construite comme l'un des premiers hôpitaux d'Europe mais plus dans l'optique de logement. Voyageurs, pauvres et orphelins pouvaient y trouver refuge à l'époque. Le projet a été financé par des dons généreux de la noblesse.

Palio di Siena

La course de chevaux Palio di Siena a lieu deux fois par année, le 2 juillet et le 16 août, sur la Piazza del Campo au centre-ville. Cette tradition existe depuis 1644 et représente l'événement le plus important de Sienne. En seulement trois jours, la ville idyllique se convertit en un théâtre d'une sérieuse compétition et même parfois un peu dangereuse. À la fin de la course, même un cheval peut gagner s'il croise la ligne d'arrivée sans son cavalier. L'euphorie et la tension se sentent à travers toute la ville et les citoyens portent les couleurs de leur équipe favorite.

Il semble que l'origine exacte des équipes n'est pas complètement défini. On pense qu'elles découlent de communautés rivales de quartiers distincts, semblables aux clans légendaires avec leurs propres mythes. Ils ont probablement été fondés comme groupes militaires pour protéger la ville. Le symbole d'une équipe est normalement un animal illustré sur un drapeau. Lors des courses de cheval, dans laquelle compétitionnent entre 10 et 17 rivales, les thèmes sont l'honneur, la fierté et la tradition.

Ce spectacle est connu au niveau international, il apparait même dans le film de James Bond "Quantum of Solace".

Opa Si Pass Plus (+ Porta del Cielo) 

Ce permis te permet d'entrer au Musée dell'Opera Métropolitana, la cathédrale, la librairie Piccolomini, la crypte, le baptistère de San Giovanni et la terrasse panoramique de Faccioatone. La passe est valide pour trois jours ce qui te donne suffisamment de temps pour visiter tous les lieux.

Tour Porta del Cielo 

Le Tour Porta del Cielo est un parcours spécial à l'intérieur de la cathédrale qui t'ammène sur des lieux qui ne sont pas normalement ouverts au public, comme par exemple le deuxième étage de la cathédrale pour admirer l'espace impressionnant vu d'en haut. Le parcours dure une heure 30 minutes.

Marchés 

Chaque mercredi en matinée a lieu le Mercato della Fortezza où tu pourras acheter des fruits et légumes frais, des vêtements et accessoires variés.

Un petit marché d'antiquités et de petits trésors peut être visité chaque troisième dimanche du mois. Il s'appelle L'Angolo del Collezionista et se produit sur la Piazza del Mercato.

À Sienne il y a aussi un marché de Noël. En décembre l'odeur des spécialités culinaires vogue sur la grande place de la ville, la Piazza del Campo, d'où tu pourras partir pour parcourir le Mercato del Campo.

Sienne - Photos


Yalea séjours linguistiques