Canada
Canada
Canada
Canada

Séjour linguistique au Canada

Des forêts vastes, des lacs limpides, des montagnes et des rivières déchaînées – Le Canada est connu pour sa nature sauvage.

Dans le deuxième plus grand pays du monde, se trouvent également des villes fascinantes. De Toronto située sur l’immense Lac d’Ontario, à Vancouver entourée par montagnes et mer, les grandes villes du Canada sont multiculturelles et ses habitants très sympathiques.

Le Canada possède l'un des plus hauts niveau de vie dans le monde, et t'offre ainsi des conditions idéales pour apprendre l'anglais. Nos écoles se situent dans des endroits sublimes, par exemple, à Whistler, l'une des stations de ski les plus populaires dans le pays. Découvre, lors de ton séjour linguistique au Canada, la nature magique du pays ainsi que l'accueil chaleureux des Canadiens.

Le Canada t'attend pour ton séjour linguistique!

Facts

Population35,500,000
Superficie9,984,670 km2
CapitaleOttawa
Yalea recommandeMontréal
Toronto
Vancouver

Cours de langue à

Séjours linguistiques - Calgary

Calgary

Traditional - ville moderne avec une touche traditionnelle

Séjours linguistiques - Kelowna

Kelowna

Pleasant - Montagnes, vignobles et plages sur le lac Okanagan, un lieu idéal pour profiter de la vie

Séjours linguistiques - Montréal

Montréal

Cosmopolitan - Elégance française et ambiance britannique dans la capitale culturelle du Canada.

Séjours linguistiques - Ottawa

Ottawa

Friendly - Capitale chaleureuse au charme franco-anglais

Séjours linguistiques - Toronto

Toronto

Multicultural - Métropole sympathique remplie d'un mélange de cultures fascinant

Séjours linguistiques - Vancouver

Vancouver

Spectacular - Métropole multiculturelle, idéalement située entre mer et montagne

Séjours linguistiques - Whistler

Whistler

Outdoorsy - Paradis pour les sports d'hiver et les amoureux de la nature

Canada - Guide de voyage

Formalités d'entrée

Pour un séjour de moins de 6 mois au Canada, seul un passeport valable 6 mois après la date de retour est nécessaire. Pour un plus long séjour, deux variantes sont possibles:
Variante 1 – Un séjour linguistique de moins de 6 mois, suivi d’une période de tourisme, pour au total un séjour d’une durée de plus de six mois : une demande de prolongation du visa délivré à l’arrivée est nécessaire
Variante 2 – Séjour linguistique de plus de six mois suivi d’une période de tourisme : le voyageur doit faire une demande de visa étudiant, "Student Visa". Lors de la demande, tu dois préciser la durée de ton séjour dans le pays après le séjour linguistique.

Toutefois, comme les conditions d’entrée peuvent être soumises à des modifications, nous te conseillons de consulter l’ambassade ou le site Canada.gc.ca. Avant l’envoi du dossier, il est important de vérifier que tout est bien rempli et de joindre tous les documents. Dans le cas contraire, le dossier sera retourné et la procédure devra être entièrement renouvelée.

Sécurité

Le Canada est considéré comme un pays très sûr pour les voyageurs. Les conditions climatiques pouvant changer soudainement, nous te conseillons de t'informer sur le bon équipement à adopter avant tout départ en randonnée. Sur place, tu trouveras également des instructions sur le comportement à adopter vis à vis des ours.

Santé

Pour voyager au Canada, les vaccins suivants sont recommandés: diphtérie, tétanos, poliomyélite et rougeole. Pour plus d’informations sur la santé en voyage, nous te conseillons de consulter le site Safetravel.ch.

Argent et prix

Les cartes les plus courantes comme EC-Maestro, Postcard et les cartes de crédits sont acceptées au Canada. Pour de plus longs séjours, il peut être judicieux d’ouvrir un compte bancaire sur place, avec lequel de petites sommes peuvent être obtenues sans frais de gestion. Il peut arriver que les distributeurs automatiques de billets n'acceptent que des codes PIN (numéro d'identification personnel) de quatre chiffres. Nous t'invitons, par conséquent, à penser, avant ton départ à adapter ton code. Dans tous les cas, il est important de se renseigner assez tôt auprès de sa banque sur les moyens de paiement acceptés et de contrôler la date de validité de sa carte.

Prix moyens:
Nuit dans un backpacker: env. 20 – 30 CAD
Repas du midi: env. 10 CAD

Communication

Avant le départ, informe-toi auprès de ton opérateur téléphonique sur les prix et la couverture du réseau. Il est également bon de savoir si ton téléphone accepte les cartes SIM étrangères. S’il n’y a pas de couverture réseau ou si les prix sont trop élevés, informe-toi auprès des nombreux opérateurs locaux qui sont à portée de main dès ton arrivée à l’aéroport. Les cartes prépayées sont en vente dans toutes les grandes villes. Cela peut être une alternative intéressante pour des conversations téléphoniques locales ou des appels d’urgence. Les personnes qui souhaitent voyager dans d’autres pays suite à leur séjour linguistique doivent le signaler lors de l’achat afin que la meilleure offre puisse être évaluée. Pour les appels internationaux, les cartes "International-Phone-Cards" sont souvent moins dispendieuses et également disponibles dans toutes les grandes villes. À noter cependant que ces cartes fonctionnent la plupart du temps depuis des téléphones fixes. Téléphoner dans des cafés Internet avec des programmes comme Skype représente également une alternative avantageuse. Bien que de nombreux cafés Internet installent Skype sur leurs ordinateurs, cela ne signifie pas que les casques et micros sont à disposition. N’oublie donc pas d’emporter ton propre matériel.

Electricité

La tension électrique de 120 Volt ne correspond pas à celle de l’Europe de l’Ouest. De nombreux appareils, comme les téléphones ou les ordinateurs portables fonctionnent cependant avec 100 – 240 Volt et peuvent être réglés soit manuellement, soit automatiquement. Si ce n’est pas le cas, il faut utiliser un convertisseur électrique. Nous te conseillons tout de même de consulter le manuel d’utilisation. Dans tous les cas, il faudra utiliser un adaptateur, car les prises canadiennes sont différente. (voir l'image)

Transport

La compagnie Via Rail Canada dispose du réseau ferroviaire le plus complet, qui se limite cependant aux grandes villes des régions touristiques. Les deux principales compagnies de bus sont Coach Canada et Greyhound. Pour des vols intérieurs, American Airlines et Air Canada disposent d’une offre variée. Pour des billets à bas prix, les compagnies aériennes West Jet et Air Canada Jazz sont les plus compétitives. L’âge minimum requis au Canada pour louer une voiture est de 21 ans. De plus, les jeunes jusqu’à 25 ans se verront compter un supplément. Souvent, un minimum de 1 à 3 ans de permis est également requis.

Habillement

Une tenue sportive (Jean, T-Shirt, Pull) fera souvent l’affaire. Nous te recommandons cependant de prévoir également des tenues plus formelles ou plus festives pour des occasions spéciales avec la famille d’accueil ou des sorties en discothèque. C’est entre chaussures de sport et de randonnée que tu trouveras l’équipement idéal aussi bien pour les visites en ville que les excursions à la campagne. Afin d’être sûr de ne rien oublier, essaye de faire une liste avant le départ des activités possibles pour que la partie de foot improvisée, l’après-midi piscine ou encore la randonnée ne tombe pas à l’eau à cause d’un manque d’équipement. N’oublie pas de mettre une veste chaude dans tes bagages pour affronter les rudes hivers canadiens. Jette un œil à notre graphique météorologique, et fais te valises en toute sérénité !

Habitudes alimentaires

Au Canada, le petit déjeuner est généralement copieux et l’"American Breakfast" est très répandu. Le midi, les Canadiens mangent habituellement sur le pouce quelque chose de léger. Toutes les chaînes de Fast-food représentent bien évidemment une alternative très appréciée. Le repas principal se prend le soir entre 17h00 et 19h00. Au Québec, la cuisine est fortement marquée par l’influence française. Le long de la côte atlantique, les menus se composent le plus souvent de poisson. Généralement, les portions sont si grandes que l’on est déjà rassasié en commandant un petit menu. Et si tu n’arrives pas à finir ton assiette, il est normalement possible de ramener les restes chez toi. Dans de nombreux restaurants, les boissons non-alcoolisées sont généralement offertes dans les menus. A l’entrée des restaurants, tu trouveras souvent un écriteau "Wait to be seated" qui signifie qu’une table va t'être attribuée. Ne te places pas à ta guise, cela serait perçu comme très impoli.

Spécialités

Cuisine

  • Bannock – Fougasse
  • Caribou – Renne
  • Pemmikcan – Viande séchée
  • Maple Walnut Ice Cream – Glace au sirop d'érable et noisettes
  • Poutine – Frites et fromage frais recouverts d’une sauce barbecue
  • Hawkins Cheezies – Encas au fromage
  • Coffee Crisp – Barre chocolatée au goût de café
  • Jos Louis – Biscuit à la crème
  • Lachs – Saumon

Boissons

  • Blue Ice – Bière

Pourboire

Généralement, le pourboire dans un restaurant est de 15%, mais celui ci peut atteindre jusqu'à 20% si le service est excellent. Sois prudent avec les prix, car la TVA et la TPS/TVQ dans le cas du Québec, sont souvent seulement indiqués sur la note finale. Pour les chauffeurs de taxi, le pourboire est généralement entre 2 et 3 CAD. Si tu loges dans un hôtel, tu peux remercier la femme de ménage ou le porteur avec 1 CAD par nuit ou par colis.

Tabac

Dans la plupart des régions, il est interdit de fumer dans les bâtiments publics, transports en commun, bars et restaurants. Si tu te trouves dans un lieu où tu ne sais pas s’il est interdit de fumer ou non, renseigne-toi auprès des employés ou de la population locale.

Jours fériés

  • 1er janvier – New Year, Nouvel an
  • Good Friday, Vendredi Saint
  • Easter Monday, Lundi de Pâques
  • 24 mai ou le lundi d'avant – Queens’ Birthday, Anniversaire de la reine
  • 1er juillet – Canada Day, Fête nationale
  • Premier lundi de septembre – Labour Day, Fête du travail
  • Deuxième lundi d'octobre – Thanksgiving, jour de l'action de grâce
  • 11 novembre – Remembrance Day, journée des anciens combattants
  • 25 décembre – Christmas Day, Noël
  • 26 décembre – Boxing Day, autrefois on offrait un cadeau de Noël à ses employés dans une "box" (si le 26 décembre tombe un samedi ou un dimanche, le jour férié est déplacé au lundi ou au mardi suivant)

 

Savais-tu que...?

…le drapeau canadien à la feuille d’érable a été adopté officiellement en 1965.

Canada - Photos


Autres destinations pour "Anglais"
Yalea séjours linguistiques
Nous utilisons des cookies pour améliorer notre service. Si vous souhaitez plus d’informations à ce sujet, cliquez iciOK