États-Unis
États-Unis
États-Unis
États-Unis

Séjour linguistique aux États-Unis

Les États-Unis sont à la fois pittoresques et culturellement diversifiés où chacun peut trouver sa destination idéale pour un séjour linguistique.

Découvre la vie des dynamiques villes américaines et les influences culturelles des quatre coins du globe. Voyage à travers l’immensité de la côte ouest et profite des randonnées à travers la nature vierge des parcs nationaux. Détends-toi sur les magnifiques plages en Floride ou en Californie.

Les séjours linguistiques aux États-Unis sont une tradition, des milliers de jeunes se rendent chaque année aux États-Unis pour apprendre l'anglais. Viens découvrir les charmes des différentes villes et découvre l'hospitalité des américains. tu pourras également durant ton séjour linguistique assister à un match de baseball ou de football américain. tu découvriras aussi les fameux restaurants fast food à l'américaine.

Chaque État des États-Unis t'offre une culture qui lui est propre, ainsi viens découvrir l'État de Floride avec ton séjour linguistique à Miami.

Facts

Population318,800,000
Superficie9,826,675 km2
CapitaleWashington DC
Yalea recommandeChicago
Los Angeles
New York

Cours de langue à

Séjours linguistiques - Boston

Boston

Intellectual - Ambiance universitaire aux côtés d'Harvard et de la MIT

Séjours linguistiques - Chicago

Chicago

Musical - Savoure le riche programme culturel dans cette ville architecturale

Séjours linguistiques - Denver

Denver

Brilliant - La ville des chercheurs d'or et la capitale vibrante du Colorado

Séjours linguistiques - Fort Lauderdale

Fort Lauderdale

Laid-back - Sérénité américaine et des plages de sable blanc bordées de palmiers

Vue sur une partie de l'île montagneuse et de la côte

Honolulu (Hawaï)

Tropical - Un trésor naturel et un paradis des sports nautiques

Autoroute avec des palmiers et des gratte-ciel avec du verre reflétant le soleil en arrière-plan

Los Angeles

Bustling - Entre Santa Monica et Hollywood le symbole-même de l'American Way of Life

Séjours linguistiques - Miami

Miami

Glamourous - Une mer turquoise devant des façades d'Art-Déco

Séjours linguistiques - New York

New York

Vibrant - Des rues animées pleines de diversité culturelle et d'inspiration

Séjours linguistiques - San Diego

San Diego

Relaxed - Surf et ambiance de vacances près de la frontière du Mexique

Séjours linguistiques - San Francisco

San Francisco

Gorgeous - La ville des ponts, des collines, des célèbres rues en pente et du Cable Cars

Séjours linguistiques - Santa Barbara

Santa Barbara

Atmospheric - Synonyme de plages de rêve, de bâtiments coloniaux et de yachts de luxe

Séjours linguistiques - Seattle

Seattle

Splendid - Culture et façades étincelantes au milieu des lacs, des montagnes et des volcans

Séjours linguistiques - Washington DC

Washington DC

Monumental - Une atmosphère accueillante entre musées et monuments icôniques

États-Unis - Guide de voyage

Formalités d'entrée

CH
Pour un séjour de moins de trois mois aux États-Unis, pendant lequel tu assistes à moins de 18 heures de cours par semaine, un passeport digital valable 6 mois après la date de retour est nécessaire. Si ton passeport a été délivré après le 26 octobre 2006, ce dernier n’est plus valable pour rentrer aux États-Unis. Dans ce cas, un passeport biométrique est obligatoire.

FR
Pour un séjour de moins de trois mois aux États-Unis pendant lequel tu assistes à moins de 18 heures de cours par semaine, un passeport digital valable est nécessaire.

CH / FR
Pour un plus long séjour ou un séjour avec plus de 18 heures de cours par semaine, deux variantes sont possibles:
Variante 1 – Séjour linguistique de plus de 18 heures par semaine ou de plus de trois mois : Une demande de "F1 Students Visa" doit être effectuée. Avec ce visa, tu peux ensuite voyager pendant 2 mois dans le pays.
Variante 2 – Séjour linguistique de plus de 18 heures par semaine ou de plus de trois mois avec une période de tourisme ensuite de plus de deux mois: en plus du "F1 Students Visa", un Visitors Visa devra être demandé.

Toutefois, les conditions d’entrée pouvant être soumises à des modifications, nous vous conseillons de consulter l’ambassade ou le site Usa.gov. Avant l’envoi du dossier, il est important de vérifier que tout est bien rempli et de joindre tous les documents. Dans le cas contraire, le dossier sera retourné et la procédure devra être entièrement renouvelée.

Sécurité

La probabilité de croiser quelqu’un comme Bruce Willis avec une arme à la main dans la rue est presque nulle. Oublie donc les scènes que tu as vues au cinéma! De manière générale, les États-Unis sont considérés comme un pays sûr. Dans les grandes villes, il existe cependant des quartiers qu’il vaut mieux éviter. Ta famille d’accueil, l’école ou encore les centres d’informations te renseigneront à ce sujet. De plus, avant de piquer une tête dans l’eau, informe-toi sur les éventuels courants. Sois attentif aux habitants et en cas de doute, n’hésite pas à demander. Les conditions climatiques pouvant changer soudainement, nous te conseillons de t'informer sur le bon équipement à adopter avant tout départ en randonnée.

 

Santé

Pour voyager en Irlande, les vaccins suivants sont recommandés: diphtérie, tétanos, poliomyélite et rougeole.
Pour plus d’informations sur la santé en voyage, nous te conseillons de consulter le site Safetravel.ch.

Argent et prix

Les cartes les plus courantes comme EC-Maestro, Postcard et les cartes de crédits sont acceptées aux USA. Pour de plus longs séjours, il peut être judicieux d’ouvrir un compte bancaire sur place, avec lequel de petites sommes peuvent être obtenues sans frais de gestion. Il peut arriver que les distributeurs automatiques de billets n'acceptent que des codes PIN (numéro d'identification personnel) de quatre chiffres. Nous t'invitons, par conséquent, à penser, avant ton départ à adapter ton code. Dans tous les cas, il est important de se renseigner assez tôt auprès de sa banque sur les moyens de paiement acceptés et de contrôler la date de validité de sa carte.

Prix moyens:
Nuit dans un backpacker: env. 18 – 30 USD
Repas du midi: env. 9 USD

Habillement

Une tenue sportive (Jean, T-Shirt, Pull) fera souvent l’affaire. Nous te recommandons cependant de prévoir également des tenues plus formelles ou plus festives pour des occasions spéciales avec la famille d’accueil ou des sorties en discothèque. C’est entre chaussures de sport et de randonnée que tu trouveras l’équipement idéal aussi bien pour les visites en ville que les excursions à la campagne. Afin d’être sur de ne rien oublier, dresse une liste avant le départ des activités possibles pour que la partie de foot improvisée, l’après-midi piscine ou encore la randonnée ne tombe pas à l’eau à cause d’un manque d’équipement. Les conditions climatiques des différentes saisons varient selon la destination. Jette un œil à notre graphique météorologique, et fais tes valises en toute sérénité !

Communication

Avant le départ, informe-toi auprès de ton opérateur téléphonique sur les prix et la couverture du réseau. Il est également bon de savoir si ton téléphone accepte les cartes SIM étrangères. S’il n’y a pas de couverture réseau ou si les prix sont trop élevés, informe-toi auprès des nombreux opérateurs locaux qui sont à portée de main dès ton arrivée à l’aéroport. Les cartes prépayées sont en vente dans toutes les grandes villes. Cela peut être une alternative intéressante pour des conversations téléphoniques locales ou des appels d’urgence. Les personnes qui souhaitent voyager dans d’autres pays suite à leur séjour linguistique doivent le signaler lors de l’achat afin que la meilleure offre puisse être évaluée. Pour les appels internationaux, les cartes "International-Phone-Cards" sont souvent moins dispendieuses et également disponibles dans toutes les grandes villes. À noter cependant que ces cartes fonctionnent la plupart du temps depuis des téléphones fixes. Téléphoner dans des cafés Internet avec des programmes comme Skype représente également une alternative avantageuse. Bien que de nombreux cafés Internet installent Skype sur leurs ordinateurs, cela ne signifie pas que les casques et micros sont à disposition. N’oublie donc pas d’emporter ton propre matériel.

Electricité

La tension électrique de 120 Volt ne correspond pas avec celle de l’Europe de l’Ouest. De nombreux appareils, comme les téléphones ou les ordinateurs portables fonctionnent cependant avec 100 – 240 Volt et peuvent être réglés soit manuellement, soit automatiquement. Si ce n’est pas le cas, il faut utiliser un convertisseur électrique. Nous vous conseillons tout de même de consulter le manuel d’utilisation. Dans tous les cas, il faudra utiliser un adaptateur, car les prises américaines sont différentes. (voir l'image)

Transport

Les principales compagnies de bus sont Greyhound, Coach USA et Megabus. Parmi les compagnies aériennes, tu trouveras Delta, American Airlines et Continental. Pour des tarifs moins élevés, Southwest, Flyted, Frontierairlines, Jetblue et Virgin America sont les compagnies aériennes les plus compétitives. Amtrak est la compagnie ferroviaire la plus connue. De nombreuses petites entreprises proposent des voyages le long des trajets historiques. L’âge minimum requis pour louer une voiture est entre 19 et 25 ans. De plus, les jeunes jusqu’à 25 ans se verront compter un supplément. Souvent, un minimum de 1 à 3 ans de permis est également requis.

Habitudes alimentaires

Le repas principal des Américains est le "Dinner" qui se prend entre 18 et 21 heures. Ici, la cuisine est aussi diversifiée que le pays lui-même. Du "Junk Food" à la fine cuisine, on y sert de tout. Si les Fast-foods restent encore la nourriture préférée de nombreuses familles, les innombrables campagnes pour une alimentation saine semblent porter leurs fruits. Certains américains ne tiennent pas leurs couverts de la même manière que les Européens. Après avoir coupé leurs aliments, beaucoup n’utilisent que leur fourchette. La main gauche reste la plupart du temps posée sur la table ou même sur le genou. Généralement, les portions servies sont si grandes que l’on est déjà rassasié en prenant un petit menu. Et si tu n’arrives pas à finir ton assiette, il est normalement possible de ramener les restes chez toi.
Dans de nombreux restaurants, les boissons non-alcoolisées sont généralement offertes dans les menus et l’eau est presque partout proposée gratuitement. Après le repas, les gens se déplacent souvent au bar ou dans une autre pièce; rester assis et commander seulement des boissons en discutant est peu commun. A l’entrée d’un restaurant, tu vas souvent trouver une inscription "Wait to be seated", qui signifie qu’une table va t'être attribuée. Ne t'installes pas à ta guise, cela serait perçu comme très impoli.

Spécialités

Vu la grande superficie du pays, la pluralité de ses cultures et de ses climats, la cuisine américaine est le reflet de toutes cette diversité. Voici donc quelques exemples culinaires qui sont typiquement "américains" dans la tête des européens, par exemple:


Cuisine

  • Bagel – Petit pain rond au levain ou au blé
  • Donut – Beignets
  • Peanut Butter – Beurre de cacahuètes
  • Corn Dob – Petites saucisses enveloppées de maïs
  • S’Mores – Marshmallow chaud sur un Cracker avec du chocolat
  • Cobbler – Dessert aux fruits
  • Twinkie – Biscuit à la crème

Boissons

  • Dr. Pepper – Boisson gazeuse à saveur de cerise semblable au "Coca-Cola"
  • Root Beer – Boisson gazeuse à base de racine de plantes
  • Budweiser – Bière
  • Whisky

Pourboire

Généralement, le pourboire dans un restaurant est de 10%, mais celui ci peut atteindre 15-20% si le service est excellent. Il est commun de rajouter en moyenne 18%. Une autre théorie dit qu'il faut laisser 10% au petit-déjeuner, 15% à midi et 20% le soir. Sois prudent avec les prix car la TVA est souvent seulement indiquée sur la note finale. Pour les chauffeurs de taxi, le pourboire est généralement entre 2 et 3 USD. Si tu loges dans un hôtel, tu peux remercier la femme de ménage ou le porteur avec 1 USD par nuit ou par colis.

Tabac

Dans la plupart des États, il est interdit de fumer dans les bâtiments publics, transports en commun, bars et restaurants. Si tu te trouves dans un lieu où tu ne sais pas s’il est interdit de fumer ou non, renseigne-toi auprès des employés ou de la population locale.

Jours fériés

  • 1er janvier – New Year, Nouvel an (si le 1er janvier tombe un samedi, le vendredi est férié. Si le 1er janvier tombe un dimanche, alors c’est le lundi qui est férié)
  • Troisième lundi de janvier – Martin Luther King Day
  • Troisième lundi de février – Washington’s Birthday, jour des présidents
  • Dernier lundi de mai – Memorial Day, commémoration en l’honneur des vies humaines perdues pendant les guerres
  • 4 juillet – Independence Day, Déclaration d’indépendance (si le 4 juillet tombe un samedi, le vendredi est férié. S’il tombe un dimanche, c’est le lundi qui est alors férié)
  • Premier lundi de septembre – Labor Day, Fête du travail
  • Deuxième lundi d'octobre – Columbus Day
  • 11 novembre – Veterans Day, journée des anciens combattants
  • Dernier jeudi de novembre – Thanksgiving, jour de l'action de grâce
  • 25 décembre – Christmas Day, Noël (si le jour de Noël tombe un samedi, le vendredi est férié. S’il tombe un dimanche, alors c’est le lundi qui est férié)

 

Savais-tu que...?

...les aborigènes des États-Unis furent appelés les Indiens d’Amérique car Christophe Colomb pensait qu’il avait débarqué en Inde.

États-Unis - Photos


Autres destinations pour "Anglais"
Yalea séjours linguistiques